LES PICS D'OR

Le combat de la Fondation Abbé Pierre contre les dispositifs anti-SDF 
Après  le succès des deux premières éditions en 2019 et 2020, la Fondation  Abbé Pierre annonce le retour des Pics d’Or, cérémonie satirique de  remise de prix des pires dispositifs anti-SDF. Elle se tiendra le 18  novembre 2024, au théâtre de l’Atelier, à Paris. A cette occasion, elle  appelle, dès aujourd’hui, les citoyens à recenser, avec elle, les dispositifs anti-SDF de nos villes.

Depuis  2017 et sa campagne « Soyons Humains », laFondation Abbé Pierre alerte  sur l’installation de dispositifs anti-SDF, qui se multiplient partout en France. Pics, barreaux, grilles, rochers, arrêtés anti-mendicité,  anti-bivouac… ces dispositifs, véritable fléau, empêchent les personnes  les plus démunies de s’abriter ou de prendre un peu de repos tout en les  invisibilisant et les éloignant toujours plus des centres-villes. D’où  la nécessité de continuer à les dénoncer !

Pour  ce faire et en amont de la troisième cérémonie des Pics d’Or, la Fondation Abbé Pierre les recense et invite le grand public à lui aussi s’emparer de la question. Elle invite les citoyens à les identifier en  les photographiant, puis en les publiant sur ce site.

«  Cette dénonciation n’est possible que grâce à la participation de tous !  La Fondation Abbé Pierre appelle chaque citoyen témoin d’un dispositif,  partout en France, à le signaler. » déclare Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre.

Une  fois recensés, un jury se réunira à la rentrée pour élire les pires dispositifs dans chaque catégorie. Ils seront révélés le 18 novembre  lors de la cérémonie des Pics d’Or en présence de plusieurs humoristes.
Des nouveautés viendront marquer cette 3e édition, avec notamment un prix qui sera choisi par le public lui-même.